Normal view MARC view ISBD view

Approches structurelles et coopératives pour la résolution des problèmes de satisfaction de contraintes / Cyril Terrioux ; sous la direction de Philippe Jégou

Auteur principal : Terrioux, Cyril, 1976-, AuteurAuteur secondaire : Jégou, Philippe, Directeur de thèseAuteur secondaire collectivité : Université Aix-Marseille 1, Etablissement de soutenanceType de document : ThèseLangue : français.Pays : France.Éditeur : [S.l.] : [s.n.], 2002Description : 1 vol. (133 p.) ; 30 cmBibliographie : Bibliogr. p. 127-133.Sujet MSC : 68T20, Computer science -- Artificial intelligence, Problem solving (heuristics, search strategies, etc.)
68Wxx, Computer science, Algorithms
97A70, Mathematics education - General, mathematics and education, Theses and postdoctoral theses
Note de thèse: Thèse de doctorat, informatique, 2002, université Aix-Marseille IEn-ligne : Site de l'auteur
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Current location Call number Status Date due Barcode
CMI
Salle S
Thèses TER (Browse shelf) Available 01874-01

Bibliogr. p. 127-133

Thèse de doctorat informatique 2002 université Aix-Marseille I

Cette thèse porte sur des méthodes de résolution du problème de satisfaction de contraintes (CSP) qui exploitent des informations explicitées durant la recherche. D'abord, nous définissons la méthode énumérative BTD qui produit et exploite des goods et nogoods structurels. Un good (resp. Nogood) structurel est une affectation consistante qui peut (resp. Ne peut pas) être étendue de façon consistante sur une partie bien définie du problème. BTD bénéficie de l'efficacité pratique de l'énumération tout en garantissant des bornes de complexité identiques à celles des meilleures méthodes structurelles. BTD est ensuite étendu au cadre des CSP valués. Ensuite, nous étudions l'apport de la coopération à une méthode concurrente, la coopération reposant sur l'échange de nogoods classiques (i. E. Des affections consistantes qui ne peuvent être étendues en une solution). Cette approche obtenant de bons résultats en pratique, nous l'étendons aux goods et nogoods structurels, puis aux CSP valués.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.