Sur les caractères des groupes réductifs finis à centre non connexe : applications aux groupes spéciaux linéaires et unitaires / Cédric Bonnafé

Auteur principal : Bonnafé, Cédric, AuteurType de document : MonographieCollection : Astérisque, 306Langue : français.Pays: France.Éditeur : Paris : Société Mathématique de France, 2006Description : 1 vol. (VI-165 p.) ; 24 cmISBN: 9782856291900.ISSN: 0303-1179.Bibliographie : Bibliographie p.157-160. Index.Sujet MSC : 20G05, Linear algebraic groups and related topics, Representation theory
20G40, Linear algebraic groups and related topics, Linear algebraic groups over finite fields
20-02, Research exposition (monographs, survey articles) pertaining to group theory
En-ligne : Résumé
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Holdings
Item type Current library Call number Status Date due Barcode
 Monographie Monographie CMI
Salle 1
Séries SMF 306 (Browse shelf(Opens below)) Available 04095-01

Bibliographie p.157-160. Index

Un premier but de cet article est de présenter une synthèse des résultats de plusieurs auteurs concernant les caractères des groupes réductifs finis à centre non connexe. Nous nous intéressons particulièrement aux problèmes directement liés à la non connexité du centre. Nous insistons notamment sur les caractères de Gelfand-Graev et les caractères semisimples.

Un deuxième but est d'étudier l'influence de la non connexité du centre sur la théorie des faisceaux-caractères. Nous nous concentrons sur la famille des faisceaux-caractères dont le support rencontre la classe unipotente régulière : ce sont les analogues naturels des caractères semisimples.

Le dernier but est l'application de ces résultats aux groupes réductifs finis de type A, déployés ou non (comme par exemple les groupes spéciaux linéaires ou unitaires). Lorsque le cardinal du corps fini de référence est assez grand, nous obtenons un paramétrage des caractères irréductibles, calculons explicitement le foncteur d'induction de Lusztig dans la base des caractères irréductibles, paramétrons les faisceaux-caractères et montrons que les fonctions caractéristiques de ces faisceaux-caractères sont des transformées de Fourier des caractères irréductibles (conjecture de Lusztig). Ces résultats permettent de construire un algorithme théorique pour calculer la table de caractères de ces groupes. (SMF)

There are no comments on this title.

to post a comment.