Archives ouvertes : état des lieux et pratiques dans les domaines des mathématiques et de l'informatique / Anna Wojciechowska ; sous la direction de Parina Hassanaly
Type de document : ThèseLangue : français.Pays: France.Éditeur : [S.l.] : [s.n.], 2008Description : 1 vol. (263 p.) : fig., ill. coul., glossaire ; 30 cmBibliographie : Bibliogr. p. 195-204.Sujet MSC : 97A40, History and society (aspects of mathematics education), Mathematics education and society00A27, General and miscellaneous specific topics, Lists of open problems
97-02, Research exposition (monographs, survey articles) pertaining to mathematics educationNote de thèse: sciences de l'information et de la communication, 2008, Aix-Marseille 3, Thèse de doctoratEn-ligne : TEL
Item type | Current library | Call number | Status | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
Thèse | CMI Réserve | Thèses WOJ (Browse shelf(Opens below)) | Available | 05508-01 |
Bibliogr. p. 195-204
sciences de l'information et de la communication 2008 Aix-Marseille 3 Thèse de doctorat
Le sujet principal de ce travail est l'étude de l'auto-archivage des publications par les chercheurs.
Nous voulons comprendre comment les pratiques des chercheurs évoluent et en quoi elles sont affectées dans le nouveau paysage de la publication scientifique :
- comprendre la position des chercheurs relative aux archives ouvertes,
- repérer et analyser les pratiques déclarées par les chercheurs,
- faire apparaître leurs besoins et leurs positions sur les modalités de dépôt d'articles dans les archives ouvertes.
La période sur laquelle s'est déroulée cette analyse : 2004-2007 correspond à la phase du développement des archives ouvertes en France.
2 enquêtes (2005 et 2007) ont visé les pratiques de l'auto-archivage des articles d'une partie de la communauté mathématique et informatique en France liée aux bibliothèques du Réseau National des Bibliothèques en Mathématiques. L'analyse comparative des résultats permet de démontrer une amélioration assez significative de ces pratiques.
There are no comments on this title.