Méthodes algébriques en théorie des nombres : niveau M1 / Nicole Zinn-Justin

Auteur principal : Zinn-Justin, Nicole, 1941-, AuteurType de document : MonographieCollection : Mathématiques à l'universitéLangue : français.Pays: France.Éditeur : Paris : Ellipses, DL 2010Description : 1 vol. (VIII-188 p.) ; 26 cmISBN: 9782729854539.ISSN: 1767-2171.Bibliographie : Bibliogr., 1 p. Index.Sujet MSC : 11-01, Introductory exposition (textbooks, tutorial papers, etc.) pertaining to number theory
11Dxx, Number theory - Diophantine equations
11Rxx, Number theory - Algebraic number theory: global fields
En-ligne : Zentralblatt
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Holdings
Item type Current library Call number Status Date due Barcode
 Monographie Monographie CMI
Salle 2
Manuels ZIN (Browse shelf(Opens below)) Available 10324-01

La couv. porte en plus : "Cours et exercices corrigés"

Bibliogr., 1 p. Index

Description de l'éditeur: Cet ouvrage a été rédigé à partir d'un cours enseigné à l'Université de Lille 1. Son but est de montrer comment des techniques algébriques peuvent être utilisées pour étudier des problèmes de théorie des nombres. Les domaines abordés sont variés: fonctions arithmétiques multiplicatives, congruences, caractères de groupes, loi de réciprocité quadratique, corps de nombres, factorisation unique dans des anneaux d'entiers et sa généralisation en décomposition des idéaux premiers, équations diophantiennes, approximation par des fractions continues. Chaque chapitre est suivi d'exercices permettant au lecteur de vérifier que les nouvelles notions introduites ont été bien assimilées. De nombreux rappels devraient faciliter la lecture à des non-spécialistes. Ce livre est plus particulièrement destiné aux étudiants de M1 et sera très utile aux candidats aux concours du capes et de l'agrégation. Il constituera aussi une lecture profitable aux enseignants car il constitue un approfondissement de la notion de nombre, point central de l'enseignement des mathématiques.

There are no comments on this title.

to post a comment.