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La compréhension de programmes informatiques par l'expert : un modèle en termes de schémas / par Françoise Détienne ; sous la direction de Jean-Claude Sperandio

Auteur principal : Détienne, Françoise, 1957-, AuteurAuteur secondaire : Sperandio, Jean-Claude, Directeur de thèseAuteur secondaire collectivité : Université Paris Descartes, Etablissement de soutenanceType de document : ThèseLangue : français.Pays : France.Éditeur : [S.l.] : [s.n.], 1986Description : 1 vol. (247 p.) ; 30 cmISBN : 2726104916.Bibliographie : Bibliogr. p. 147-157.Sujet MSC : 68N01, Computer science -- Software, General
68U99, Computer science -- Computing methodologies and applications, None of the above, but in this section
97A70, Mathematics education - General, mathematics and education, Theses and postdoctoral theses
Note de thèse: Thèse de doctorat, psychologie ergonomique pour l'informatique, 1986, Paris 5
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Thèses DET (Browse shelf) Available 09335-01

Bibliogr. p. 147-157

Thèse de doctorat psychologie ergonomique pour l'informatique 1986 Paris 5

L'objectif de cette étude est d'apporter des éléments pour la modélisation de l’activité de compréhension de programmes informatiques par des experts en programmation. Cette activité est étudiée dans le cadre de la théorie des schémas. Cette théorie est présentée selon l'utilisation qui en est faite en compréhension de textes et en compréhension de programmes. Des différences sont soulignées entre ces deux domaines. Une synthèse est faite sur les études expérimentales portant sur la compréhension de programmes : des résultats interprétables dans le cadre théorique sont mis en valeur. Trois expériences sont présentées. Elles visent a analyser les types de connaissances utilisées pour comprendre un programme et les processus de mise en oeuvre de ces connaissances. Dans une première expérience, des observations sont recueillies sur l’activité mise en oeuvre par des experts dans une tâche de "debugging", c'est-a-dire de détection et correction d'erreurs. Différentes stratégies de debugging sont identifiées. Elles mettent en oeuvre différents types d’activité dont une activité de compréhension finalisée par la tâche. La seconde expérience permet d'analyser les connaissances évoquées et la structure de la représentation construite dans une phase précoce de la réalisation d'une tâche de debugging. Pour la troisième expérience, un paradigme expérimental est développé : il permet de recueillir des informations, en temps réel, sur les hypothèses que l'expert élabore et évalue lors de la compréhension de programmes. Un programme est présenté, instruction par instruction, le sujet devant formuler des hypothèses sur le programme a chaque nouvelle instruction présentée. L'analyse des protocoles verbaux permet de décrire certains des schémas de connaissances que possède l'expert et les processus d'activation et d'instanciation de ces schémas. Des schémas sont décrits dans deux domaines : le domaine d'application et le domaine informatique. Le processus d’évaluation qui vise a juger de la cohérence de la représentation construite est également décrit. Un modèle de compréhension de programmes est développé

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