Normal view MARC view ISBD view

Langue naturelle et écriture symbolique : deux codes en interaction dans l'enseignement des mathématique / Colette Laborde

Auteur principal : Laborde, Colette, 1946-, AuteurAuteur secondaire collectivité : Institut national polytechnique de Grenoble, Etablissement de soutenanceType de document : ThèseLangue : français.Pays : France.Éditeur : [S.l.] : [s.n.], 1982Description : 1 vol. (426 p.) ; 21 cmBibliographie : Bibliogr. p. 414-426.Sujet MSC : 97A10, Mathematics education - General, mathematics and education, Comprehensive works, reference books
97D20, Mathematics education - Education and instruction in mathematics, Philosophical and theoretical contributions (maths didactics)
97P40, Mathematics education - Computer science, Programming languages
97Dxx, Mathematics education, Education and instruction in mathematics
Note de thèse: Thése de doctorat es sciences didactiques des mathématiques, mathématiques, 1982, Institut national polytechnique de Grenoble
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Current location Call number Status Date due Barcode
CMI
Salle S
Thèses LAB (Browse shelf) Available 08433-01

Bibliogr. p. 414-426

Thése de doctorat es sciences didactiques des mathématiques mathématiques 1982 Institut national polytechnique de Grenoble

Cette étude porte sur les problèmes langagiens dans l'acquisition des connaissances mathématiques en situation scolaire (premier cycle de l'enseignement secondaire). Elle est fondée sur l'hypothèse que les 2 codes, langue naturelle et écriture symbolique, utilisés dans le discours mathématique ne sont pas simplement juxtaposés mais en véritable interaction. Elle précise certains aspects du fonctionnement de cette interaction dans le discours mathématique "standard", dans celui de l'enseignant et dans celui des élèves. Elle est développée à l'aide de l'analyse de manuels (contemporains ou anciens), de productions d'élèves et d'une situation expérimentale de communication et d'interaction entre élèves.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.