Langue naturelle et écriture symbolique : deux codes en interaction dans l'enseignement des mathématique / Colette Laborde
Type de document : ThèseLangue : français.Pays: France.Éditeur : [S.l.] : [s.n.], 1982Description : 1 vol. (426 p.) ; 21 cmBibliographie : Bibliogr. p. 414-426.Sujet MSC : 97-00, General reference works (handbooks, dictionaries, bibliographies, etc.) pertaining to mathematics education97D20, Mathematics education, Philosophical and theoretical contributions (maths didactics)
97P40, Mathematics education, Programming languages (educational aspects)
97Dxx, Mathematics education - Education and instruction
97-02, Research exposition (monographs, survey articles) pertaining to mathematics educationNote de thèse: Thése de doctorat es sciences didactiques des mathématiques, mathématiques, 1982, Institut national polytechnique de Grenoble Item type:

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Bibliogr. p. 414-426
Thése de doctorat es sciences didactiques des mathématiques mathématiques 1982 Institut national polytechnique de Grenoble
Cette étude porte sur les problèmes langagiens dans l'acquisition des connaissances mathématiques en situation scolaire (premier cycle de l'enseignement secondaire). Elle est fondée sur l'hypothèse que les 2 codes, langue naturelle et écriture symbolique, utilisés dans le discours mathématique ne sont pas simplement juxtaposés mais en véritable interaction. Elle précise certains aspects du fonctionnement de cette interaction dans le discours mathématique "standard", dans celui de l'enseignant et dans celui des élèves. Elle est développée à l'aide de l'analyse de manuels (contemporains ou anciens), de productions d'élèves et d'une situation expérimentale de communication et d'interaction entre élèves.
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