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Apport des cartes topographiques pour l'analyse de scène en imagerie aérienne : application à la détection du réseau routier / par Philippe Guérin ; sous la direction de Henri Maître

Auteur principal : Guérin, Philippe, 1953-, AuteurAuteur secondaire : Maître, Henri, 1948-, Directeur de thèseAuteur secondaire collectivité : Université Paris Diderot - Paris 7, Etablissement de soutenanceType de document : ThèseLangue : français.Pays : France.Éditeur : [S.l.] : [s.n.], 1996Description : 1 vol. (198 p.) ; 30 cmBibliographie : Bibliogr. en fin de volume.Sujet MSC : 68U10, Image processing, Computer science -- Computing methodologies and applications
94A13, Detection theory, Information and communication, circuits -- Communication, information
97A70, Theses and postdoctoral theses, Mathematics education - General, mathematics and education
Note de thèse: Thèse de doctorat, sciences appliquées, 1996, Paris 7
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CMI
Salle S
Thèses GUE (Browse shelf) Available 00201-01

Bibliogr. en fin de volume

Thèse de doctorat sciences appliquées 1996 Paris 7

Nous présentons dans cette étude une analyse des mécanismes et des difficultés de l'interprétation automatique d'images aériennes, en la rapportant tout d'abord aux concepts de la photo-interprétation humaine. Puis nous décrivons les potentialités des cartes topographiques pour guider l'analyse et l'interprétation de la scène, particulièrement dans le cadre de l'extraction du thème routier. Afin d'établir la spécificité de la carte topographique au 1:25.000 par rapport à d'autres données externes, une étude de la nature et du contenu de ce document a été réalisée, ainsi qu'une évaluation de la qualité du réseau routier. En tenant compte du niveau de précision et d'exhaustivité mis en évidence, le choix méthodologique d'emploi de la carte s'est porté sur une approche descendante où le modèle de la scène contenu dans la carte sert à guider et contraindre les détections dans l'image, sans remise en cause de la topologie initiale. Le problème de la détection des routes revient alors à repositionner le centre des carrefours et à ajuster le tracé des chaussées par un déplacement latéral de son axe. Ces deux actions sont assurées par des opérateurs spécialistes et leur déroulement est contrôlé par un séquenceur. En dernière partie de l'étude, nous évaluons la fiabilité des résultats pour assurer un contrôle sur les extractions par une analyse du déroulement du processus et par une qualification aussi bien globale que locale des détections

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