Modélisation et commande d'un moteur à combustion interne : application à la régularisation de richesse / par Alain Dauron ; sous la direction de Michel Sorine
Type de document : ThèseLangue : français.Pays : France.Éditeur : [S.l.] : [s.n.], 1991Description : 1 vol. (248 p.) ; 30 cmISBN : 2726107125.Bibliographie : Bibliogr. p. 241-248.Sujet MSC : 80A25, Classical thermodynamics, heat transfer -- Thermodynamics and heat transfer, Combustion93A30, Systems theory; control -- General, Mathematical modeling (models of systems, model-matching, etc.)
93C95, Systems theory; control -- Control systems, Applications
68U20, Computer science -- Computing methodologies and applications, Simulation
97A70, Mathematics education - General, mathematics and education, Theses and postdoctoral thesesNote de thèse: Thèse de doctorat, mathématiques et automatique, 1991, Paris 9
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CMI Salle S | Thèses DAU (Browse shelf) | Available | 01306-01 |
Bibliogr. p. 241-248
Thèse de doctorat mathématiques et automatique 1991 Paris 9
La modélisation du moteur à combustion interne est utile pour la résolution de nombreux problèmes de commande. Parmi ceux-ci, la régulation de richesse joue un rôle important dans les émissions de polluants. Elle permet en particulier l'optimisation du fonctionnement du pot catalytique. Un algorithme de régulation est défini à partir de modèles simplifiés. Il comprend une compensation adaptative du retard variable de la mesure de richesse et une prédiction non linéaire de perturbation (dynamique du débit d'air). Des essais sur un véhicule expérimental confirment la validité des modèles et indiquent les performances de la régulation, comparées à celles des méthodes utilisées sur les véhicules de série
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